menu

Notre Histoire

Ayent (VS), mai 2017

Un ciel bleu, des arbres verdoyants, la montagne souriante, une randonnée pédestre sur le chemin des Bisses, en bas du chalet familial : c’est à ce moment précis que l’idée des sirops LA SUISSERIE a germé ! Arrêt dans un petit bistrot pour se désaltérer, on n’y proposait que des sodas ou des sirops industriels, le tout chimique en conséquent. L’idée d’offrir une boisson rafraîchissante au plus grand nombre, une alternative 100% naturelle, des sirops « fait maison » est définitivement née ! Née surtout, de la volonté de proposer notre boisson familiale, préparée sur la base de fruits essentiellement suisses, à toutes les personnes soucieuses de leur santé, leur vitalité, leur environnement.

Retour à Lausanne (VD), les premières recettes sont travaillées, les préparations touillées, tempérées, testées, dans le chaudron de Mamycla (Clarisse, 82 ans, généreuse, dynamique, quatre fois arrière grand-mère et détentrice de la meilleure recette de confiture traditionnelle !). Choix des bouteilles, travail des étiquettes : nos sirops devront fièrement figurer dans la plus petite des cuisines comme derrière les plus prestigieux comptoirs! Un nom pour nos sirops ? Nos sirops sont suisses, et nous portons cette volonté de promouvoir le local… et nous tombons sur cette définition du Larousse : SUISSERIE \sɥis.ʁi\ féminin : Désigne quelque chose à caractère particulièrement suisse ; ce peut être un objet tel un bibelot, un plat ou un breuvage, une façon de faire, une prestation musicale, une prestation théâtrale, cinématographique ou littéraire, etc.

Juin 2017, les premiers sirops LA SUISSERIE, lancés par Nadia, préalablement goûtés puis approuvés par la famille, les amis, les voisins, les collègues, des plus petits aux plus grands… sont enfin lancés sur le marché de Lausanne. LA SUISSERIE est bien née et s’agrandit, chaque jour, d’une communauté de véritables épicuriens, envers qui nous sommes reconnaissants!


Nadia Hirschi (Grande Mijoteuse)