menu

Notre Histoire

Ayent (VS), mai 2017

Un ciel bleu, des arbres verdoyants, la montagne souriante, une randonnée pédestre sur le chemin des Bisses, en bas du chalet familial : c’est à ce moment précis que l’idée des sirops la suisserie a germé ! Arrêt dans un petit bistrot pour se désaltérer, on n’y proposait que des sodas ou des sirops industriels, le tout chimique en conséquent. L’idée d’offrir au plus grand nombre une alternative 100% naturelle de boisson rafraîchissante, des sirops « fait maison » est définitivement née ! Née, surtout, de la volonté de proposer notre boisson familiale, préparée sur la base de fruits essentiellement suisses, à toutes les personnes soucieuses de leur santé, leur vitalité, leur environnement.

Retour à Lausanne (VD), les premières recettes sont travaillées, touillées, tempérées, testées, dans le chaudron de Mamycla (Clarisse, 82 ans, généreuse, dynamique, quatre fois arrière grand-mère et détentrice de la meilleure recette de confiture familiale !). Choix des bouteilles, travail des étiquettes : nos sirops devront être fièrement arborés dans la plus petite des cuisines au plus grand des salons ! Un nom pour nos sirops ? Nos sirops sont suisses, nous portons cette volonté de promouvoir le local… et nous tombons sur cette juste (définition) SUISSERIE \sɥis.ʁi\ féminin : Désigne quelque chose à caractère particulièrement suisse ; ce peut être un objet tel un bibelot, un plat ou un breuvage, une façon de faire, une prestation musicale, une production théâtrale, cinématographique, télévisuelle ou littéraire, etc.

Juin 2017, les premiers sirops la suisserie, préalablement goûtés puis approuvés par la famille, les amis, les voisins, les collègues, des plus petits aux plus grands… sont enfin lancés sur le marché de Lausanne. La suisserie est bien née et s’agrandit, chaque jour, d’une communauté de véritables épicuriens, et nous sommes reconnaissants ! ».

Nadia Hirschi, Mijoteuse